<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles quelles qu'elles soient, où qu'elles soient


Le réseau des CIDFF est fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, quelles qu'elles soient. Cette mission se décline par la mise en œuvre d'actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public.

Les violences envers les femmes s'exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l'espace public ou dans l'environnement professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés, violences économiques et administratives, cyberviolences. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

Par leur connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, les CIDFF d'Ile de France sont sollicités pour :

  • Ecouter, repérer, informer et accompagner gratuitement les femmes victimes de violences sexistes. Proposer un accompagnement global dans les démarches policières, judiciaires, médicales et sociales. Partenaires des services publics, les CIDFF d'Ile de France, comme le reste du réseau, accompagnent notamment les femmes bénéficiant de dispositifs et mesures de protection (téléphones grave danger, bracelet anti rapprochement, ordonnances de protection). Grâce à des équipes spécialisées et professionnelles, les CIDFF peuvent également offrir un accompagnement psychologique, social et d'insertion professionnelle (les services proposés peuvent varier selon les CIDFF). Tout cela se fait dans le respect des besoins et des choix de la personne, sans jugement.
  • Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, médecins, magistrats... Les professionnel.les des CIDFF franciliens travaillent avec les services publics pour garantir un bon accueil et une bonne prise en charge des femmes victimes de violences, et forment au repérage des signaux.
  • Prévenir : interventions au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises. Le réseau des CIDFF dispose d'un agrément de l'Education Nationale à cet effet. En sensibilisant le plus grand nombre aux questions d'égalité, de sexisme, et de violences, les CIDFF travaillent en amont pour prévenir toute forme de violence ou de sexisme et rappeler le cadre légal.

Vous souhaitez une formation pour votre entreprise ou votre école par les professionnel.les des CIDFF d'Ile de France ?

Contactez l'un des centres de la région : Paris, Sud-Est Francilien (Seine et Marne et Essonne), Yvelines, Hauts-de-Seine/Nord, Hauts-de-Seine/Sud, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d'Oise.

Vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles et souhaitez être accompagnée ou informée sur vos droits ?

Vous n'êtes pas seule. Contactez le CIDFF le plus proche de vous.

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez également contacter le 3919 - Violences Femmes Info, numéro national d'écoute et d'information gratuite et anonyme pour les femmes victimes de violences, les proches et les professionnels (ouvert 7 jours sur 7, 24h/24).

En cas d'urgence, contactez le 17 (police et gendarmerie), le 15 (SAMU), le 18 (pompiers). Pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou dysphasiques, contactez le 114.

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires