<

Accès au droit

Une information juridique professionnelle et gratuite


Une information juridique professionnelle et gratuite


Les services d'accès au droit des CIDFF d'Ile de France proposent une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes qualifié.es, afin de vous informer, orienter et accompagner. Profitant d'une grande expertise des problématiques spécifiques que rencontrent les femmes, les juristes des CIDFF accompagnent au quotidien les femmes et familles d'Ile de France leur accès au droit et adoptent une vision globale qui respecte les besoins et les choix de la personne. Axe principal de l'action des CIDFF depuis plus de 40 ans, l'accès au droit permet à chacune d'avoir les clés pour défendre ses droits.

L'information juridique recouvre de nombreux domaines : le droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire, droit de visite...), le droit du logement (accès à un logement décent, rapports propriétaires/locataires, conflits sur le bail…), le droit pénal, le droit des étrangers (accès à un titre de séjour, régularisation…), le droit du travail (contrats de travail, absentéisme, avantages…), droit de la consommation ou bien encore les soucis juridiques du quotidien (assurances, allocations…). Les professionnel.les des CIDFF franciliens sont là pour répondre à toutes vos questions juridiques, et vous réorienter si nécessaire vers les ressources appropriées.

Les entretiens individuels sont assurés par les professionnel.les des 8 CIDFF de la région, dans plus de 400 points de permanence. Les horaires d'ouverture et les thématiques juridiques couvertes varient selon les permanences : contactez le CIDFF qui vous convient pour plus d'informations, ou consultez leur site internet pour une liste complète. Les entretiens se font sur rendez-vous, et peuvent être répétés si nécessaire, sans limite de temps dans l'accompagnement.

L'information juridique est délivrée sous forme :

  • individuelle : soit dans le cadre d'un entretien en face-à-face, soit dans le cadre d'un entretien téléphonique,
  • collective : à destination du public ou à destination des partenaires.

Qui peut accéder à cette information juridique gratuite ?

Toute personne, sans distinction d'âge, de genre, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d'habitation.

Comment accéder à de l'information juridique gratuite ?

Rapprochez-vous du CIDFF le plus proche de votre lieu d'habitation ou de votre lieu de travail (retrouvez la liste complète ici). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le CIDFF concerné ou consulter la liste des permanences en ligne.

Vous pouvez également contacter des professionnel.les via le chat en ligne en bas à droite de cette page. Nous pourrons répondre à vos questions ou vous réorienter vers le service adapté.

Connaitre ses droits, c'est savoir les défendre et les faire valoir. Alors, si vous avez des questions, n'hésitez plus ! Contactez un CIDFF en Ile de France et prenez rendez-vous.


Nos partenaires