<

Education et citoyenneté

Lutte contre les stéréotypes et sensibilisations sur l’égalité femmes-hommes en milieu scolaire, prévention des comportements sexistes…


Lutte contre les stéréotypes et sensibilisations sur l'égalité femmes-hommes en milieu scolaire

L'école est un vecteur d'égalité, notamment au travers de la mixité, mais elle n'échappe pas aux représentations et stéréotypes de genre et à leurs incidences sur la construction des identités, l'orientation scolaire et la projection des futurs adultes dans l'avenir.

En référence à l'agrément national d'association éducative complémentaire de l'enseignement public (arrêté du 20 novembre 2007), les CIDFF d'Ile de France mènent des actions de sensibilisation et information en collaboration avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires. Les objectifs sont les suivants :

  • favoriser l'égalité entre filles et garçons,
  • sensibiliser les jeunes à la prévention des comportements sexistes et violents,
  • mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée, libre de stéréotypes de genre, afin d'améliorer la mixité de tous les métiers
  • promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.

Ces interventions, menées par des professionnel.les et adaptées aux publics jeunes, permettent de construire une société plus équitable et de prévenir les comportements violents. Elles peuvent prendre plusieurs formes : intervention unique lors d'un évènement ou d'une journée thématique, interventions multiples pour développer un sujet auprès des classes, création d'un club, créations d'outils pédagogiques, atelier et/ou stand dans un forum… Les interventions et les outils mobilisés varient selon les besoins et peuvent être co-construits avec les établissements partenaires.

Les CIDFF franciliens interviennent également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes, ainsi qu'auprès des membres des équipes pédagogiques et des parents d'élèves.


Comment organiser une intervention dans mon établissement scolaire ?

Prenez contact avec l'un des 8 CIDFF d'Ile de France afin de faire part de vos besoins et vos objectifs, et de découvrir les interventions proposées.

A quelles classes sont adressées les sensibilisations ?

Les CIDFF peuvent intervenir dans tous les établissements scolaires, de la primaire au lycée (et dans l'enseignement supérieur). Les outils sont adaptés selon l'âge et sont construits de façon ludique pour être accessibles aux élèves.

Pourquoi choisir le CIDFF pour mes sessions de sensibilisation ?

Les professionnel.les des CIDFF sont spécialisés sur les enjeux d'égalité femmes-hommes et entretiennent leur expertise et leurs connaissances au quotidien dans leurs missions. De nombreux CIDFF sont d'ailleurs des établissements de formation agréés QUALIOPI qui interviennent également auprès d'entreprises ou de professionnels pour sensibiliser et former à l'égalité, l'accès aux droits, la parentalité, la lutte contre les violences…

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires