Sommaire

Violences au sein du couple, violences au travail, violences au sein de la famille, violences dans l’espace public…Les violences peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, mutilation sexuelles, violences psychologiques,  violences physiques, mariages forcés, harcèlement. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

La FR-CIDFF et les CIDFF franciliens possèdent une connaissance approfondie des problématiques des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles et sont pleinement engagés dans cette lutte.

Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles. Les CIDFF franciliens ont des services spécialisés avec des professionnel.le.s formé.e.s pour accompagner les femmes et plusieurs CIDFF de la région portent notamment des dispositifs de protection.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

 

Que vous soyez victimes, témoins, proches ou professionnel.le…n’hésitez pas, pour de plus amples renseignements, contactez votre CIDFF départemental ou la FR-CIDFF d’Ile de France.

Vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles et souhaitez être accompagnée ou informée ?

Vous n’êtes pas seule ! On vous croit !!

Victimes ou témoins, quelques réflexes :

  • garder des preuves
  • se rendre à l’hôpital ou chez un médecin pour des soins et un certificat médical
  • Signaler les faits à des proches, des professionnel.le.s, à la police/gendarmerie

Contactez le CIDFF le plus proche de vous pour avoir une information sur vos droits et un accompagnement personnalisé. La liste des permanence est disponible ici.

 

ATTENTIONSi vous êtes victime et que l’auteur des violences peut avoir accès à votre ordinateur ou téléphone, n’oubliez pas de supprimer l’historique de ces pages.

Contacts utiles en cas de violences

  • Urgence ou danger immédiat contactez le 17 ou le 114 (par sms)
  • 119 Numéro national pour l'enfance en danger ouvert 24h/24 et 7j/7
  • 3919 Numéro d'écoute national ouvert 24h/24 et 7j/7
  • 116 006 Numéro national d'aide aux victimes ouvert 7j/7
  • 01 40 47 06 06 Ecoute violences Femmes Handicapées ouvert 24h/24 et 7j/7